6 nouveaux projets pour cette année 2021, qui illustrent la diversité des sujets traites par Inkipit et ses contributeurs.
1 / Angers
2 / Le Havre
3 / Dunkerque
3 projets qui ont en commun d’appuyer sur un angle particulier pour valoriser leur territoire et travailler leur attractivité.
_ Le végétal à Angers, un véritable trait de l’ADN du territoire, qui se distille au travers de son identité physique, sa culture, son patrimoine, dans l’aménagement du territoire, dans son tissu économique, son écosystème de recherche, ses spécialisations et son expertise sur le variétal sans OGM par exemple, … Inkipit accompagne la collectivité d’Angers pour poser les bases d’une réflexion commune sur le végétal dans la perspective de l’événement international IHC 2022 – Congrès international des sciences horticoles, qui aura lieu à Angers.
_ La culture et le patrimoine au Havre, autour du label Pays d’Art et d’Histoire, pour dessiner une stratégie marketing et communication qui affirme toute la richesse et la diversité du patrimoine du territoire de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole. Quel positionnement pour le patrimoine du territoire, quel concept porteur ensuite pour exprimer ce positionnement, quelle place pour le label PAH ? C’est sur ces questions que travaillent actuellement Inkipit et Andy Surin (Les Positionneurs).
_ Dunkerque et l’événementiel, un vrai marqueur du territoire et vecteur de son attractivité. Une histoire illustrée notamment par le « Carnaval », qui a contribué à façonner l’image d’une ville festive et conviviale, à mettre en lumière une tradition événementielle qui valorise aujourd’hui les enjeux d’un développement plus durable.
4 / Pacé
5 / Jugon les Lacs Commune Nouvelle
6 / Les Mauges
3 projets autour de la formalisation d’un commun qui rassemble, qui puise ses racines dans l’identité/les identités du territoire et se déploie sur un nouveau projet collectif. Pour faire territoire, à des échelles de territoires ruraux ou périurbains.
_ Une stratégie de communication territoriale travaillée par une approche marketing pour mettre en lumière la ville de Pacé (Ille-et-Vilaine) – 11 825 habitants. Il s’agit de profiter de ce nouveau mandat pour repositionner la communication de la ville en portant le projet du territoire et en s’adressant plus clairement aux publics visés par la communication locale. À nos côtés, Marie-Julie Gouniot contribue à ce projet pour travailler la stratégie et le plan de communication de la ville.
_ Un projet collectif de mobilisation citoyenne pour la commune nouvelle de Jugon-les-lacs (Côtes d’Armor) regroupant 4 anciens bourgs, pour faire commune ensemble. Une commune nouvelle (2 500 habitants) portée par une nouvelle mandature qui souhaite encore plus impliquer les citoyens, les acteurs locaux, les élus et les agents dans le développement du territoire en faveur du vivre ensemble. Ne pas faire table rase des différences, mais travailler sur ce qui rassemble, sur le bien commun, et faire en sorte que ce soit porté par la population et les acteurs du territoire. Alice Pfeiffer a rejoint notre équipe pour animer la démarche de mobilisation locale et de concertation.
_ une première approche de marketing territorial pour faire évoluer la communication publique et la promotion territoriale des Mauges (Maine-et-Loire), une communauté d’agglomération regroupant 6 Communes Nouvelles (64 anciennes communes, soit 120 000 habitants). Un nouveau périmètre administratif pour un territoire vécu : après une étape de mise en fonctionnement, une volonté de donner une personnalité / un esprit / une âme à ce grand ensemble, et structurer les marques de services qui ont accompagné la prise de compétences de la collectivité. Inkipit et Andy Surin accompagnent le territoire vers une démarche plus globale de marketing territorial.