PRINTEMPS DU LIVRE DE MONTAIGU
 

RE-POSITIONNEMENT D’UN ÉVÉNEMENT CULTUREL

 

CLIENT / TERRES DE MONTAIGU
ANNÉE / 2021

Crée en 1988, le Printemps du Livre de Montaigu (Vendée) est devenu, 31 ans plus tard, l’un des plus grands rendez-vous littéraire généraliste du Grand Ouest. Il attire un public toujours plus nombreux (plus de 45 000 personnes sur 3 jours en 2019) et de très nombreux auteurs de forte notoriété. Son audience reste toutefois essentiellement locale et sa notoriété relativement faible au plan national.

La mission confiée à Inkipit et Andy Surin (Les Positionneurs) : réaliser une étude de re-positionnement de l’événement pour en faire un réel événement d’attractivité. Ils s’agit de définir les conditions dans lesquelles il pourrait remplir un véritable rôle d’attracteur territorial et s’inscrire dans l’ambition projetée par les responsables territoriaux pour l’avenir du territoire.

L’étude nous a amené à dresser des constats pour ensuite proposer :

_ Un nouveau positionnement qui ouvre sur une nouvelle stratégie de développement et une nouvelle direction artistique et littéraire du Printemps du Livre pour les années à venir.

_ Les modalités de déploiement et de mise en œuvre de ce positionnement à court, moyen et plus long terme : comment, de manière opérationnelle, il se traduit dans l’organisation en termes de besoins en ressources humaines et financières, en matière de communication, de RP et de partenariats, … ?

Un évènement culturel à fort potentiel en termes d’attractivité pour la future communauté d’agglomération et qui génère un retentissement national favorable au développement du territoire