STRATÉGIE MARKETING TERRITORIAL
CLIENT / LORIENT AGGLOMÉRATION
ANNÉES / 2018-2019
Inkipit a accompagné la démarche de marketing territorial de Lorient Bretagne Sud à partir de 2016. Une démarche initiée sous la double impulsion de la collectivité et des acteurs économiques, placée sous le signe de la co-construction et d’une gouvernance publique-privée singulière, rassemblée autour d’une même ambition d’attractivité du territoire.
Cette démarche s’appuie sur la marque Lorient Bretagne Sud, créée en 2012, qui a été principalement déployée par les organismes satellites de Lorient Agglomération en charge de la promotion du territoire vers des cibles externes, notamment touristiques.
La question du déploiement d’un univers de promotion plus largement partagé en appui de la stratégie marketing était au cœur de la démarche relancée en 2017. Comment démultiplier l’effet levier de la marque Lorient Bretagne Sud en favorisant un usage partagé de ses signes d’expression par un large panel d’acteurs, notamment économiques ?
Pour franchir cette marche, Inkipit, en collaboration avec l’agence MMAP – création de territoire de marque – a accompagné Lorient Bretagne Sud Agglomération pour :
_ Réinterroger le positionnement de la marque au regard de la stratégie marketing
_ Ajuster les éléments constitutifs du socle identitaire et de ses signes d’expression
_ S’assurer de la bonne articulation et complémentarité des différentes marques territoriales et dispositifs existants
_ Mettre l’accent sur la dynamique d’animation des acteurs territoriaux